Portrait D’Une Jeune Princesse – Gaspare Diziani (1689 – 1767)
Gaspare Diziani
(Belluno 1689 – Venise 1767)
Portrait D’Une Jeune Princesse (Salomé ?)
Huile Sur Toile (42 X 33 Cm – Encadré 70 X 63 Cm)
Portrait Fascinant D’Une Belle Jeune Femme Au Regard Absorbé, Somptueusement Vêtue D’Une Robe Aux Étoffes Exquises, De Bijoux Précieux, Les Cheveux Détachés, Partiellement Recouverts D’Un Voile Rouge Arrêté Par Un Diadème D’Or. Il S’Agit De La Protagoniste De Notre Belle Toile Qui, Compte Tenu Des Caractères Énumérés Ci-Dessus, Nous Ferait Penser Au Portrait D’Une Princesse, Vraisemblablement Salomé, Mais Aussi Catherine D’Alexandrie, Sujet Favori De L’Art Antique, Ou Cléopâtre En Raison Des Perles Qui Ornent Son Visage, Bien Qu’Il Ne S’Agisse Que D’Hypothèses Étant Donné L’Absence D’Attributs Qui Permettraient De L’Identifier Sans Équivoque.
De Belle Qualité Et Bien Conservée, La Toile Présente Des Caractéristiques Qui Indiquent La Genèse Vénitienne De L’Exécution, En Raison De L’Exubérance Chromatique Et De …
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… La Vivacité Du Dessin ; En Particulier, Nous Sommes Enclins À Attribuer Son Exécution À Gaspare Diziani (1689-1767), Peintre Raffiné Et Protagoniste De La Scène Artistique Vénitienne Du Xviiie Siècle.
Nous Voyons Son Utilisation Typique De La Couleur, Avec Une Palette De Tons Chauds Et Vibrants, Et Un Clair-Obscur Doux, Avec Une Lumière Distribuée Efficacement Pour Créer Une Belle Sensation De Profondeur Et De Volume.
Les Détails Des Vêtements, Des Traits Du Visage Et Des Objets Qui Accompagnent Le Personnage Sont Également Très Précis, Ce Qui Témoigne De L’Habileté Technique De L’Artiste.
Arrivé À Venise En Provenance De Belluno Vers 1710, Diziani Fut D’Abord L’Élève De Gregorio Lazzarini, Dernier Interprète Provincial Du Ténébrisme Baroque, Puis De Sebastiano Ricci, Dont L’Enseignement Fut Décisif Dans La Formation D’Une Peinture Riche En Matière, En Accentuation Chromatique Et En Coups De Pinceau Forts Et Nerveux.
D’Abord Consacrée Aux Décors De Théâtre, Son Activité Se Déplace Au Cours De La Deuxième Décennie À Dresde, À La Cour D’Auguste Iii De Saxe Et À Munich. En 1720, Sa Présence À Venise Est À Nouveau Documentée, Mais Nous Savons Qu’Il Est Également Présent Dans Plusieurs Villes De La Vénétie, Où Il Peint Des Œuvres De Valeur Artistique, En Particulier À Belluno Et À Padoue.
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