La Tentation De Saint Antoine, Atelier De David Teniers Ii Le Jeune (1610 – 1690) Atelier
David Teniers Ii, Le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690) Atelier De
Les Tentations De L’Abbé Saint-Antoine
Huile Sur Toile
61 X 90 Cm. – Encadré 95 X 125 Cm.
Le Thème Évocateur De La “Tentation De Saint Antoine”, Qui S’Est Répandu À Partir Du Xve Siècle Surtout Dans La Sphère Flamande, Voit L’Abbé Tourmenté Lors De Son Pèlerinage Dans Le Désert, Contraint De Résister Aux Tentations Envoyées Par Le Diable Pour Éprouver Sa Foi.
Dans Ce Tableau, En Particulier, Saint Antoine Est Agenouillé En Prière, Entouré D’Une Multitude De Démons Grotesques Et De Créatures Fantastiques, Figures Symbolisant Le Vice Et Tous Les Instincts Les Plus Bas De L’Homme.
Deux Séduisantes Tentatrices Harcèlent Également Le Saint. L’Une D’Elles Lui Tend Un Calice Contenant Du Vin, Symbole De La Nature Maléfique Du Vice, Invitation À L’Ivresse Et Aux Plaisirs Terrestres, Et Donc À La Luxure. Elle A Été Envoyée Par Le Diable Pour Ébranler La Foi Du Saint, Qui Puise …
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… Sa Force Dans Les Saintes Écritures Qu’Il S’Efforce De Lire, Ainsi Que Dans Le Crâne Et Le Crucifix Placés Au Premier Plan, Qui Symbolisent Le Salut. Le Personnage À Ses Côtés Tenant La Balance Est Probablement Le Diable Lui-Même, Reconnaissable À Ses Cornes.
La Toile S’Inscrit Parfaitement Dans Le Style De Composition De David Teniers Ii (1610 – 1690), L’Un Des Plus Importants Peintres Flamands Du Xviie Siècle, Qui Affectionnait Particulièrement Ce Sujet Et L’A Reproduit Dans D’Innombrables Versions Au Cours De Sa Carrière, Aujourd’Hui Dispersées Dans Les Collections Publiques Et Privées Du Monde Entier.
Le Bestiaire Hybride Utilisé Par Teniers Pour Évoquer Les Forces Du Mal Est Directement Issu Du Répertoire Des Grands Artistes Flamands, Tels Que Hieronyimus Bosch Ou Jan Brueghel, Dont Le Symbolisme Complexe A Donné Lieu À Une Prolifération De Démons Plutôt Suggestifs.
La Toile Est Un Emblème De Sa Veine Fantastique Qui, Grâce À La Richesse Des Détails, À La Représentation Des Personnages Et Aux Animaux Fantastiques Qui Animent La Scène, A Su Créer Une Atmosphère À La Fois Fascinante Et Mystérieuse.
L’Artiste A Utilisé Une Palette De Couleurs Riches Et Vibrantes Et Un Beau Jeu D’Ombres Et De Lumières, Le Saint Apparaissant Irradié Par Une Lumière Qui Symbolise L’Illumination De La Foi.
Parmi Les Œuvres Les Plus Célèbres Du Peintre Sur Ce Thème, On Peut Citer Celles Qui Sont Conservées Dans Les Collections Du Musée Du Prado.
Dans Les Collections Du Musée Du Prado À Madrid, Du Musée Des Beaux-Arts De Lille En France (Numéro D’Inventaire P95.) Ou, Pour N’En Citer Qu’Une, Du Musée De Dresde
Parmi D’Autres, Les Plus Similaires À La Nôtre Sont Le Tableau Du Musée Des Beaux-Arts D’Anvers
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