Nature Morte, Attribuée À Francesco Lavagna (1684-1724)
Francesco Lavagna (Naples 1684-1724)
Nature Morte Avec Composition De Fleurs Et Pastèque Et Hermine Avec Jardin En Arrière-Plan
La Peinture, De Belle Facture Et En Bon État De Conservation, Représente Une Fastueuse Composition De Fleurs Et De Fruits Insérés Dans Un Élégant Jardin. Attribué Au Peintre Napolitain Francesco Lavagna, Il Présente Des Analogies De Composition Et De Style Avec Des Œuvres Certaines Et Signées Du Peintre.
Dans Notre Collection, Nous Proposons Également Une Paire De Peintures Attribuées Au Tableau Et De Même Taille.
Dans La Peinture Proposée Ici, On Observe Des Compositions De Fleurs Posées Au Sol Devant Un Panier En Osier Qui Repose Sur Une Pastèque. Sur La Droite, Une Pastèque Coupée En Deux Et Quelques Figues Équilibrent Chromatiquement La Composition. Au Second Plan, Nous Voyons Un Triomphe De Fleurs À L’Intérieur D’Un Grand Vase Décoré De Têtes Anthropomorphes Et D’Une Hermine, Également Ornée De Fleurs. Sur La …
Lire La Suite
… Droite Des Éléments Architecturaux Et Une Colonne Dessinent Une Cinquième À La Scène. La Composition Laisse Une Grande Place À La Description De L’Environnement : Il Est Un Jardin Formel, Ou À L’Italienne, Caractérisée Par Une Subdivision Géométrique Des Espaces Obtenue Par L’Utilisation De Haies Et De Sculptures Végétales Obtenues Par La Taille De Buissons À Feuilles Persistantes. On Peut Observer Une Topiaire En Buis, Taillée En Arc, Tandis Qu’Un Cinquième D’Arbres Se Détache Sur Un Ciel Bleu, Dans Lequel S’Étendent Quelques Nuages Moelleux.
De Claire Appartenance À L’École Napolitaine, La Toile Montre Des Analogies Indiscutables Avec Le Style Du Peintre Francesco Lavagna (1684-1724). Il Est L’Un Des Protagonistes Du Naturamortisme Napolitain Du Début Du Xviiie Siècle. Le Xviiie Siècle Napolitain, Dans Le Domaine De La Nature Morte, Est Très Apprécié Et Recherché Aujourd’Hui Tant Par Le Marché Des Antiquités Que Par La Critique. Elle Fut Appréciée Et Très Demandée Dans Le Passé Par Les Grands Collectionneurs Et Commanditaires, Riches Seigneurs Propriétaires Des Plus Beaux Palais De Naples Et De Ses Environs. Aujourd’Hui, Il Est Encore En Cours D’Étude, Et Francesco Lavagna Lui-Même Possède Très Peu D’Informations. Nombreux Sont Les Artistes Qui Se Sont Essayés Au Naturamortisme Et Leurs Figures Émergent Lentement De L’Oubli, Permettant À La Critique D’En Définir Les Caractéristiques Stylistiques, En Regroupant Des Corpus D’Œuvres Sous Des Noms Notamment Grâce À La Découverte D’Œuvres Signées.
La Distinction De La Main De Certains Peintres Comme Giuseppe Et Francesco Lavagna Et Gaspare Lopez Reste Encore Très Difficile. Les Mêmes Œuvres Apparaissent Dans Des Catalogues Et Sur Le Marché Des Antiquaires Parfois Attribués À L’Un, Parfois À L’Autre Artiste.
Francesco Lavagna Est Actif À Naples Dans La Première Moitié Du Xviiie Siècle. Il Est Souvent Confondu Avec Gaspare Lopez Et Giuseppe Lavagna, Probablement Lié À Lui Par Un Lien De Parenté, Et Interprète Lui Aussi Du Même Genre Pictural.
La Toile Documente Très Bien Les Qualités Expressives De Francesco Lavagna, Capable De Réaliser Des Œuvres Jamais Banales Et Imprégnées D’Une Capacité Descriptive, D’Un Impact Visuel Considérable, Dans Le Rendu Des Effets De Lumière, De Couleur Et De Matière, Caractérisés Par Une Touche Fine Et Minutieuse.
Nous Nous Excusons Pour Toute Erreur De Traduction De L’Italien.
Reviews
There are no reviews yet.