Paire De Vases En Porcelaine De Chine Et Bronze Doré
Rare Paire De Vases De Forme Meiping En Porcelaine De La Chine.
Modèle À Fond Blanc Enrichi D’Émaux Polychromes Jaunes, Roses, Verts, Blancs Et Bleus.
Trés Beau Décor De Pivoines Arbustives Dans Un Environnement Rocailleux De Jardins De Palais, Avec Des Papillons, Des Volatiles Perchés, Une Rare Grue En Vol Ou Encore Un Daim Entrain De Manger Une Souche De Champignons Linghzi .
L’Épaulement Est Ceinturé D’Une Frise À Têtes De Ruyi Qui Est Centrée De Fleurs Sur Un Fond De Croisillons.
Le Col Est Décoré De Rinceaux De Fleurettes.
Monture En Bronze Avec Des Socles Carrés Ornés De Frises D’Entrelacs Et De Décrochements À La Grecque Avec Des Réserves À Grattoirs.
Les Socles Surmontés D’Anneaux À Tores De Lauriers Qui Ceinturent Le Pieds Des Vases.
Les Cols Agrémentés D’Encolures Évasées Et Ajourées.
Dorure Au Mercure D’Origine (Usures).
Trés Bel État De Conservation, Sans Accident ; Les Fonds Anciennement Percés Pour Être Montés …
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… En Lampe.
La Porcelaine, Chine, Famille Rose, Province De Jinqxi, Fours De Jingdezhen, Règne De L’Empereur Yongzheng Vers 1720-1730.
La Monture En Bronze Adaptée Sous Louis Xvi Par Un Marchand Mercier Parisien Pour Transformer Les Vases En Pots Pourris.
Dimensions :
Hauteur Totale : 30,5 Cm
Hauteur Vases : 23 Cm
Notre Avis :
La Paire De Vases Que Nous Présentons Arbore Une Opulente Forme Dénommée « Meiping » En Asie.
Le Pied Légèrement Évasé Est Surmonté Par De Larges Épaulements Terminés Par Un Petit Col Resserré.
Ces Vases Sont En Réalité À L’Origine Des Bouteilles À L’Alcool , Le Terme « Meiping » Signifiant En Chinois « Bouteille À Prunus », C’Est À Dire Pour Le Vin De Prune.
En Raison De Leurs Succès, Ces Objets Utilitaires Furent Détournés Une Première Fois Pour Devenir Des Vases Au Début Du 18 Ème Siècle En Europe, Puis Une Deuxième Fois Quelques Décennies Plus Tard Pour Devenir Des Pots Pourris Grâce À L’Adjonction D’Un Précieuse Monture De Bronze Ajourée En Partie Supérieure.
Enfin Au 19 Ème Siècle, Avec L’Avénement Des Systèmes D’Éclairage, Notre Paire De Bouteilles Fût Transformée En Lampe À Pétrole, Avec Le Corps Qui Servait De Récipient Puis Les Lampes Furent Électrifiée À La Fin Du 19 Ème Siècle.
Durant Toutes Ces Péripéties, Nos Porcelaines Furent Conservées En Parfait État, Probablement Grâce À La Richesse De Leur Décor Qui En Faisait Des Objets De Grand Luxe.
La Fleur De Pivoine Considérée En Chine Comme La Reine Des Fleurs Symbolise La Prospérité ; Elle Est Associée Ici À La Grue Et Au Daim Qui Tout Deux Symbolisent La Longévité.
Ce Thème Est Renforcé Par La Découverte Du Mythique Champignon Linghzi Qui Rend Immortel Celui Qui Le Mange.
La Forme De Nos Vases Et Leur Décor D’Émaux « Pourpre De Cassius » Permettent De Les Classer Dans La Famille Rose Et Sous Le Règne De L’Empereur Yongzheng Vers 1720-1730.
C’Est À Cette Période Qu’Arrive En Chine Le Secret Des Émaux Roses, Seule Couleur Inventée En Europe.
La Présence Trés Importante D’Émaux Verts D’Inspiration Encore Trés « Kangxi » Nous Indique Le Tout Début De Cette Grande Production Pour L’Exportation En Europe Qui S’Opère Partir De 1720 Depuis La Ville De Jingdezhen.
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