Commode D’Époque Régence Par François Lieutaud
Commode D’Époque Régence Ouvrant À Trois Tiroirs Sur Deux Rangs Séparés Par Des Traverses Foncées De Cannelures De Laiton Et Coiffée D’Un Marbre Rouge Des Flandres. Construite En Placage D’Amarante Sur Un Bâti De Sapin De Qualité Avec Ses Caissons De Tiroirs En Noyer, Elle Présente En Façade Un Puissant Galbe En Arbalète, Des Montants À Épaulements Et Des Côtés Galbés.
Le Meuble Est Paré D’Une Ornementation De Bronzes Ciselés Et Dorés De Grande Qualité À Décor Végétal Dont La Souplesse Fait Écho Aux Lignes De La Commode : Un Important Cul-De-Lampe Au Tablier À Décor D’Une Coquille Flanquée De Feuilles D’Acanthe Nervurées Et Crispées – Deux Chutes D’Angle À Décor De Rinceaux D’Acanthe Enrichis De Cartouches D’Oves, De Palmettes, De Fleurons, De Fonds Réticulés Piqués De Quartefeuilles – Deux Joncs De Liaison À Décor D’Entrelacs – Quatre Sabots Enveloppants Dit “En Chausson” À Décor De Palmettes D’Acanthe, Fonds Réticulés Et Feuilles …
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… Godronnées Typiques De La Période Régence – Quatre Poignées De Tirage À Rosaces – Deux Larges Entrées Ciselées Dans Le Style Des Chutes D’Angle (Une Réellement En Fonction : Tiroir Inférieur) Et Quatre Plus Petites Entrées De Serrure De Forme Losange (Deux En Fonction : Tiroirs Supérieurs). On Note Que L’Ordonnance Des Entrées De Serrure Est Au Service D’Une Parfaite Symétrie Ornementale Héritée Du Grand Siècle Avec Lequel Notre Ébéniste Conserve Des Attaches.
La Commode Se Présente Dans Un Superbe État D’Origine, Avec Ses Bronzes D’Époque (Les Deux Sabots Arrière Refaits Au Modèle) Et Ses Anciennes Serrures En Fer.
Ce Meuble D’Un Grand Raffinement Est Représentatif Des Plus Charmantes Réalisations De La Période Régence.
Estampillée (Deux Fois) F L Pour François Lieutaud.
Travail Parisien De La Fin De L’Époque Régence, Vers 1720.
Lieutaud François (1665 – 1748), Ébéniste D’Origine Marseillaise Qui Reçut Ses Lettres De Maîtrise À Paris À La Fin Du Xviie Siècle Et Fut Actif Sous Louis Xiv Et La Régence. Il Travailla Dans L’Enclos Privilégié Du Cloître Saint-Jean-De-Latran (Où Travaillait Également Philippe Poitou, Le Fils) Et Louis Xiv Lui Accorda Le Rare Privilège De Pouvoir Créer Et Fabriquer Les Bronzes De Ses Meubles (À Cette Époque En Effet La Corporation Des Bronziers-Fondeurs S’En Arrogeait L’Exclusivité). Nous Savons Aussi Qu’Il Œuvra En Collaboration Avec Noël Gérard (Qui Était Également Marchand Mercier) Mais Aussi Avec Charles Cressent Et Même André-Charles Boulle (Qui Le Désigna Comme Son Expert Personnel Au Cours D’Un Procès En 1719). Il Est À L’Origine D’Une Dynastie D’Ébénistes Puisque Son Fils Charles Ainsi Que Son Petit-Fils Balthazar (Célèbre Pour Ses Régulateurs) Exerceront Le Même Métier. Longtemps Demeuré Inconnu Des Historiens De L’Art Du Fait De Son Estampille Aux Simples Initiales (Rappelons Que L’Usage De L’Estampille Ne Fut Réglementé Et Répandu Que Seulement Durant L’Époque Louis Xv) Il Figure Parmi Les Plus Grands Ébénistes De Son Temps.
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