Quatre Vases En Marbre Montés D’Époque Louis Xvi, Circa 1775
Un Ensemble De Quatre Vases Décoratifs En Marbre Montés. Les Corps Des Vases En Marbre, De Forme Ovoïde, Sont Entourés D’Une Bande Horizontale À Laquelle Sont Attachées Les Poignées Évasées Vers Le Haut. Les Poignées Forment Également Les Points De Départ Et D’Arrivée Des Guirlandes De Vigne Qui Sont Gracieusement Drapées Le Long Des Corps Des Vases. Les Corps Sont Couronnés D’Un Faux Couvercle En Forme De Feuilles Tombantes, Surmonté D’Un Fretel En Forme De Pomme De Pin. Les Vases Sont Soutenus Par Une Base Ronde Ornée Et Largement Évasée Vers Le Bas, Qui Repose Sur Un Double Socle Concave.
Dès Le Moyen Âge, Les Objets En Pierre Précieuse Étaient Montés Pour Les Mettre En Valeur, Les Protéger Ou Leur Donner Une Nouvelle Fonction. Plus Tard, À La Renaissance, On Commence À Monter D’Autres Objets Naturels, Tels Que Des Œufs D’Autruche, Des Nautiles, Des Noix De Coco, Des Cornes De Rhinocéros, Etc. À Partir Du Xviième Siècle, Ce N’Est Plus Seulement …
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… L’Insolite, Mais Aussi Le Décoratif Qui Intéresse Les Collectionneurs. Les Objets Montés Ne Sont Plus Réservés Au Cabinet De Curiosités, Mais Font Partie De L’Ameublement De La Maison.
À Partir De La Fin Du Xviiième Siècle, La Manière De Créer L’Objet Final Change Et L’Objet Et La Monture Sont Conçus Comme Un Tout, Conservant L’Idée D’Un Objet Monté Et De Deux Matériaux Qui Se Mettent En Valeur L’Un L’Autre, Mais Perdant L’Intention De Détourner La Fonction D’Origine Et De Confronter Deux Civilisations Liées Par La Monture.
Provenance:
Michel Meyer, Paris, 1997
Collection Privée, Amsterdam
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