Jean-Jacques De Boissieu (1736 – 1810) – Le Château De Pierre Scize
Jean-Jacques De Boissieu (Lyon, 1736 – Id., 1810) – Le Château De Pierre Scize
Fils D’Un Médecin Lyonnais, De Boissieu Prend D’Abord Des Cours De Dessin Avec Un Professeur Nommé Lombard Avant De Fréquenter L’Atelier Du Peintre D’Histoire Charles Frontier. Un Graveur Et Marchand D’Estampes Parisien, Pariset, Lui Confie La Réalisation De Quelques Eaux-Fortes Et Publie Six Feuilles D’Esquisses Sous Le Titre De Livre D’Esquisses Créées Et Gravées Par De Boisseau. Il Grava Ensuite Six Paysages : Paysages Dessinés Et Gravés Par J.-J.-D. B., Lyon (1759). En 1760, Il Correspond Avec Le Graveur J.-G. Wille, Le Suppliant De L’Aider À Vendre Quelques Dessins À Paris. En 1761, Sa Mère Accepte Enfin Qu’Il Se Rende À Paris Où Il Passe Trois Ans (1761-1764) En Compagnie De J.-G. Wille, Joseph Vernet, W.-D. B. Lyons (1759). Wille, Watelet, Greuze, Soufflot Et Le Jeune Duc Alexandre De La Rochefoucauld, Qui Se Prend D’Affection Pour Lui. Le Duc Le Recueille À Lyon Et L’Emmène Avec …
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… Plusieurs Amis En Italie. En Leur Compagnie, De Boissieu Peut Visiter Gênes Et Naples, Séjourner À Rome (1764-1765), Dessiner Dans Les Musées Et D’Après Nature.
De Retour À Lyon, Il Reprend La Gravure Et La Peinture. Mais, De Santé Fragile, Il Ne Supporte Pas L’Odeur De La Peinture Et Produit Surtout Des Eaux-Fortes, Des Dessins Au Crayon Et Des Lavis. En 1771, Il Entre Au Service Du Trésor Français À Lyon Et Se Marie En 1773. Sa Fortune Est Ébranlée Par La Révolution, Mais Le Peintre David Parvient À Apaiser Ses Craintes Et Ses Gravures Sur Cuivre Sont Placées “Sous La Protection De La Loi”. Il Continue À Travailler Jusqu’À La Fin De Sa Vie, Conseillant Et Influençant Les Jeunes Artistes Lyonnais Au Début Du Xixe Siècle. Ses Paysages, Ses Intérieurs Et Ses Portraits Sont Peints D’Après Nature Et Empreints D’Un Esprit De Vérité. Les Quelques Tableaux Qu’Il A Réalisés Sont Finement Dessinés Avec Une Utilisation Légère De La Couleur Qui Tend À La Monotonie. La Plupart Ont Été Réalisées Au Début De Sa Carrière, Vers 1773-1780. Il S’Agit Notamment De : Homme Soufflant Sur Sa Soupe (Salon Des Arts, Lyon, 1786), Exposé Avec Huit Dessins Et Deux Eaux-Fortes, Plusieurs Paysages (Louvre, Berlin, Nantes), Marché Aux Bestiaux, Cellier Et Portrait De Mme J.-J. De Boissieu (Lyon), Bulles De Savon, Préparatifs Pour Le Dîner Et Bouquet De Fête (Trois Toiles Exposées Lors De La Rétrospective Lyonnaise De 1877). En Tant Que Peintre Au Lavis, Il A Rarement Été Surpassé Pour Ses Touches Larges Et Étendues Et Sa Finition, Apparemment Sans Effort Et Donnant Lieu À Des Œuvres D’Une Grande Accessibilité. Selon Le Catalogue De Ses Eaux-Fortes, Il A Produit 140 Planches, Certaines D’Après Ruysdaël. Dans Ses Eaux-Fortes, Qui Sont Appréciées Pour L’Harmonie De Leurs Lignes Délicates, De Boissieu A Toujours Cherché À Reproduire Exactement Ses Études De Vie Élaborées, En Faisant Ressortir La Douceur De Ses Lignes Au Crayon, L’Ombrage De Ses Couleurs Et La Vigueur Et Le Clair-Obscur De Ses Lavis.
Dans Cette Œuvre, De Boissieu Représente Le Château De Pierre Scize. Sur La Commune De Lyon, Dans L’Actuelle Métropole De Lyon, Se Trouvait Le Château De Pierre Scize, Également Connu Sous Le Nom De Château De Pierre Encise, Qui A Malheureusement Disparu. Il Occupait Une Place Stratégique, Face À La Saône À L’Entrée Ouest De Lyon, Qui Matérialisait La Frontière Entre Le Royaume De France Et Le Saint-Empire Romain Germanique. Peut-Être La Demeure Des Anciens Rois De Bourgogne, Assurément Celle Des Archevêques De Lyon, Récupéré Par Louis Xi Comme Prison D’État, Le Château Est Démoli En 1793.
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