Olof Sager-Nelson (1868-1896) – Bruges, 1894
Olof Sager-Nelson (1868-1896), Suède
Bruges, 1894
Huile Sur Toile
Dimensions Non Encadrées : 37 X 24,5 Cm
Dimensions Encadrées : 53 X 40 Cm
Cadre En Chêne Fait À La Main Par Stockholms Förgyllnings Och Bildhuggeri.
État :
Récemment Restauré Par Sonia Leon. À Sa Réception, Les Coups De Pinceau Étaient Presque Entièrement Masqués Par Un Vernis Épais Et Ancien. Aujourd’Hui, Le Tableau Est En Très Bon État, Et Les Couleurs Ont Été Ravivées. Le Cadre, Fabriqué En Chêne, Est Une Œuvre Artisanale De Christer Björkman.
Provenance :
Ina Colliander, Parente De L’Artiste.
Expositions :
Galerie Thielska, Stockholm, « Olof Sager-Nelson Et Ses Contemporains – Anywhere Out Of The World », Septembre 2015.
Musée De Dalsland.
Essai :
Cette Peinture D’Olof Sager-Nelson, Réalisée Lors De Son Séjour À Bruges En 1894, Est Un Splendide Exemple Du Symbolisme. Elle Représente Un Canal Paisible À Bruges, Entouré De Maisons Baignées De Lumière …
Lire La Suite
… Dont Les Reflets Dansent Gracieusement Sur L’Eau. Le Choix De Bruges Comme Sujet Témoigne De La Fascination De Sager-Nelson Pour Cette Ville, Un Sentiment Partagé Avec De Nombreux Artistes De Son Époque. Dans Sa Correspondance, Il Parlait Souvent De La Difficulté De Terminer Des Tableaux Qu’Il Pouvait Envoyer En Suède, Soulignant Son Dévouement Et Le Soutien Financier Qu’Il Recevait De Son Mécène Pontus Fürstenberg.
La Vie De Sager-Nelson A Été Marquée Par D’Importants Défis Personnels, Incluant La Perte De Sa Mère Alors Qu’Il Était Encore Jeune Et L’Émigration De Son Père Vers Les États-Unis Après Une Condamnation Pour Détournement De Fonds. Ayant Choisi La Voie Artistique Après Un Essai Infructueux En Ingénierie, Il A Trouvé Sa Vocation Dans Les Arts, Étudiant Sous La Direction De Bruno Liljefors À L’École D’Art De Valand, Puis Puisant L’Inspiration Chez Des Contemporains Comme Édouard Manet, James Mcneill Whistler Et Paul Gauguin À Paris. Ses Œuvres De 1894, Parmi Lesquelles Celle-Ci Est Un Exemple Primordial, Sont Considérées Comme Ses Travaux Les Plus Accomplis.
Le Symbolisme, En Tant Que Mouvement, Cherchait À Exprimer L’Idée Que La Réalité Pouvait Être Symbolisée Par Des Formes Et Des Couleurs Évoquant Une Réponse Émotionnelle Plutôt Que De Représenter Directement Le Monde. L’Œuvre De Sager-Nelson Reflète Cette Philosophie À Travers Son Usage Émotif De La Couleur Et De La Composition, Cherchant À Capturer L’Essence Et L’Atmosphère De Bruges Plutôt Qu’Une Simple Représentation Photographique.
La Possession Précédente Du Tableau Par Ina Colliander, Une Parente De Sager-Nelson, Ajoute À Sa Valeur Historique Et Sentimentale. L’Exploration Du Symbolisme Par Sager-Nelson N’Était Pas Seulement Une Entreprise Artistique, Mais Un Voyage Personnel Profond Dans Les Complexités Des Émotions Humaines Et Les Mystères De L’Existence, Reflétant Souvent Ses Propres Sentiments Intenses Et Son Monde Intérieur.
Cette Œuvre Se Présente Comme Un Témoignage De La Brève Mais Influente Carrière De Sager-Nelson, Capturant La Beauté De Bruges À Travers Un Prisme Symboliste. Elle Invite Le Spectateur À Regarder Au-Delà Du Monde Physique Vers Les Royaumes Émotionnels Et Spirituels Que Sager-Nelson A Explorés Avec Tant De Passion Et De Sensibilité.
Reviews
There are no reviews yet.