Commode Grenobloise Louis Xiv
Commode Louis Xiv En Placage Et Marqueterie De Prunier En Frisages À Pointes De Diamant, La Façade Légèrement Bombée Ouvrant Par Trois Larges Tiroirs Sur Trois Rangs, Le Plateau, Cerclé D’Une Lingotière De Laiton, À Décors Géométriques De Larges Pointes De Diamant Alternées De Plus Petites Inscrites Dans Des Cercles, Les Montants Et Traverses Intermédiaires Foncés De Cannelures En Laiton Poli, Les Côtés À Motifs De Frisages En Diamant, Les Pieds Profilés À Becquets.
Le Meuble Est Paré D’Une Ornementation De Bronzes Ciselés Et Dorés De Belle Qualité : Entrées De Serrures Aux Sphinges Affrontées, Poignées De Tirage À Figures En Espagnolettes, Chutes En Espagnolettes Au Sommet Des Montants, Sabots De Pieds À Entrelacs, Volutes Feuillagées Affrontées Au Tablier.
D’Une Architecture Classique, Cette Commode Est D’Une Grande Élégance, Tant Par Sa Garniture De Bronze Et La Qualité De Son Placage Que Par Son Rapport Hauteur (Modèle Bas) – Largeur ( De 130 …
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… Cm), Et Enfin Le Jeu D’Alternance Bois De Cœur (Dit Bois Parfait) Et Bois D’Aubier Rythmé De Frisages En Diamant (Répétés Sur Toute La Commode) Qui, Permis Par Un Débit Oblique Des Feuilles De Placage, Éclaire Le Meuble, Déjà Fort Bien Mis En Valeur Par Sa Riche Garniture De Bronze Doré.
Grenoble, Vers 1715 – 1720.
Hache Ou Proche Entourage Des Hache.
État : Meuble Découvert Dans Un Excellent État De Conservation, Se Présentant Dans Son Intégrité De Bâti Et De Placage, Avec Un Plateau Sans Grand Dommage Excepté Un Léger Affaissement, Ses Bronzes D’Origine Ainsi Que Ses Serrures À Larder En Fer.
Restaurée Par Notre Ébéniste, Les Bronzes Redorés, Le Placage Reverni Au Tampon.
Cette Commode Grenobloise Reprend Bien Des Éléments Que L’On Tient Pour Spécifiques À L’Atelier Des Hache, Tellement D’Ailleurs Que La Tentation D’Attribution Est Grande.
Ses Dimensions Et Ses Formes Tout D’Abord : Des Montants Aux Larges Coins Ronds Caractéristiques, Son Placage Unique De Prunier Plutôt Rare En Dauphiné (Plus Fréquent Dans L’Est De La France Mais Toutefois Sur Des Modèles Aux Formes Différentes) Mais Occasionnellement Utilisé En Frisages Par Thomas Hache.
Ses Bronzes Ensuite : Des Entrées De Serrures Et Des Tirants Abondamment Utilisés Par Thomas Et Pierre Hache, Mais Surtout Des Sabots De Pieds Très Particuliers À Thomas Hache (Nous Les Avons Toutefois Aperçus, Mais Vraiment Très Fortuitement, Sur Une Ou Deux Commodes Lyonnaises). La Disposition Des Bronzes Du Tablier, Bien Que D’Un Modèle Inconnu, Est Tout À Fait Dans Le Style Des Hache, Tout Comme La Présence De Cannelures Horizontales Et Verticales (Et Jusqu’Au Détail Particulier De L’Asymétrie Entre Les Trois Glyphes Disposés Sur Les Montants Tout À Fait Dans L’Esprit Des Hache).
Le Bâti Enfin : Montage Partout Conforme Et Surtout Pour Ce Qui Concerne Les Caissons De Tiroirs À Encastrement Sur Les Quatre Faces (Il Convient De Le Souligner Car C’Est Très Rarement Le Cas Dans Le Dauphiné Et C’Est Pourquoi Il Est Considéré Comme Un Élément Déterminant D’Attribution Aux Hache), Et Pour Le Reste, Dos En Planches De Sapin Cloutées, Côtés Lisses, Plateau Légèrement Bombé…
Enfin La Simplicité Décorative (Qui Nous Retient Pourtant -Presque Paradoxalement- D’Attribuer Cette Commode À Hache) Plaide Toujours Cependant, Par Justement L’Absence D’Éléments Décoratifs Tels Qu’Étoiles, Rose Des Vents Etcetera, Pour Une Attribution Possible, Tandis Que L’Absence De Filets De Bordures Sur Le Plateau Nous Fait Rejeter Une Attribution.
Nous Ne L’Attribuerons Donc Pas Aux Hache, Tout En Constatant Régulièrement Apercevoir D’Autres Commodes Qui, Sans Posséder Autant D’Éléments De Concordance (Et Notamment L’Encastrement Des Tiroirs Qui, Pour Peu Qu’Il Soit Absent, Permet Pourtant De Statuer Définitivement), Leur Sont Attribuées.
Toutefois Nous Pensons Que Cette Commode A Été Fabriquée Par Un Excellent Ébéniste Grenoblois Ayant Fait Son Apprentissage Chez Thomas Hache.
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