Un Cul-De-Lampe Avec Chauve-Souris, France Xive Siècle
Par Sa Structure, Cet Élément Architectural Rappelle La Forme D’Un Corbeau Mais Il S’Agit Exactement D’Un Cul-De-Lampe, Tel Que Le Défini Eugène Emmanuel Viollet-Le-Duc Dans Son Dictionnaire Raisonné De L’Architecture Française : « On A Donné Le Nom De Cul-De-Lampe À Tout Support En Encorbellement Qui N’Est Pas Un Corbeau, C’Est-À-Dire Qui Ne Présente Pas Deux Faces Parallèles Perpendiculaires Au Mur. » Ainsi, Cet Élément Architectural Permet De Soutenir Un Départ De Voûte Ou Une Colonne Engagée Qui Sert De Renfort Structurel À Un Édifice.
Sa Forme Le Prédestine À Recevoir Un Décor Sculpté Sur La Partie Basse Qui Est La Partie La Plus Visible. Pour L’Œuvre Qui Nous Concerne, Il S’Agit D’Une Chauve-Souris. La Représentation De L’Animal Avec Ses Oreilles Rondes Et Son Museau Entrouverts Sont Plutôt Proches De La Nature. Dimensions : 22X22X19Cm (Approx : Difficile À Mesurer Car Forme Irrégulière). Il A Subi Quelques Coups Et Est …
Lire La Suite
… Manifestement Usé. Un Segment Circulaire Peu Profond (2 Mm) (5 Cm De Diamètre) Sur Le Dessus A Été Détaché Et Recollé.
Selon Waldemar Deonna («Une Clé De Voûte De L’Église De La Madeleine À Genève : La Chauve-Souris Et Le Lierre », In Revue Suisse D’Art Et D’Archéologie, Vol. 13, 1952, Pp. 24-32), À La Période Médiévale, L’Animal Incarne « L’Esprit Du Mal, Les Idoles Païennes, Les Démons […]. Elle Est L’Emblème De Ceux Qui Ne Savent Pas S’Élever Au Dessus Des Préoccupations Matérielles Et Terrestres, Voir Les Vérités Lumineuses De La Foi, L’Emblème De L’Ignorance Volontaire Et De L’Aveuglement Spirituels. »
Quant À L’Origine De Cette Sculpture, Il Est Assez Difficile De L’Établir Car Les Représentations De Chauve-Souris Ont Eu Cours Tout Au Long De La Période Médiévale. A Titre D’Exemple, On Retrouve Une Représentation De L’Animal Sur Le Pourtour Du Chœur De Notre-Dame De Paris (Cf. Deonna, Op. Cit. Supra). Le Résultat D’Analyse De Ce Calcaire Blanc Et Nuances Jaune Montre Qu’Il Pourrait Provenir D’Anciennes Carrières Du Bordelais.
Cette Sculpture Est Accompagnée De Son “Certificat D’Exportation Pour Un Bien Culturel” N°238397 Du Ministère De La Culture Française.
Provenance: Galerie Charles Ratton & Guy Ladrière (11 Quai Voltaire, 75007 Paris)
Exposé: Fine Arts La Biennale (Fab) Paris, Grand Palais Éphémère, 22-26 Novembre 2023 (Galerie Charles Ratton & Guy Ladrière, Stand C28)
Reviews
There are no reviews yet.