Miroir De Style Regency Équipé D’Une Paire De Candélabres À Deux Lumières
Un Très Beau Miroir Regency En Bois Doré Sculpté Et Ébonisé Équipé D’Une Paire De Candélabres À Deux Lumières, Le Verre Convexe Circulaire Argenté D’Origine Se Trouvant À L’Intérieur D’Un Cadre Moulé Circulaire Ébonisé Et Rehaussé De Boules En Bois Doré Et Surmonté D’Un Aigle Superbement Sculpté Aux Ailes Déployées Et Suspendant À Son Bec Deux Boules Accrochées À Des Chaînettes, L’Aigle Se Tient Sur Un Socle Et Est Flanqué De Part Et D’Autre De Gerbes De Feuilles Raides, Avec Un Terminal De Feuillage En Ruban Correspondant En Dessous, D’Où Partent De Part Et D’Autre Une Paire De Branches De Bougies À Deux Lumières, Chacune Terminée Par Un Récipient Circulaire Et Une Buse En Forme De Vase.
Angleterre, Date Vers 1810
Hauteur 165 Cm, Largeur Incluant Les Branches De Bougie 106 Cm, Diamètre Du Verre Miroir 65 Cm.
Avec Son Aigle Superbement Sculpté Et Ses Larges Rinceaux, Ce Beau Miroir Est Typique Du Style Regency, Lorsque Les Miroirs Convexes …
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… Dans Un Cadre Circulaire En Bois Doré Étaient Particulièrement À La Mode En Angleterre Pendant Les Premières Décennies Du Dix-Neuvième Siècle. Cependant, Les Miroirs Convexes Circulaires Datent D’Une Période Bien Plus Ancienne, Comme En Témoignent Les Premiers Manuscrits Et Peintures, Tels Que Celui Que L’On Voit À L’Arrière-Plan Du Tableau De Jan Van Eyck Représentant Le “Mariage D’Arnolfini”, 1434 (National Gallery, Londres). Un Certain Nombre De Miroirs Convexes Ont Été Fabriqués À Nuremberg, En Allemagne, Au Cours Du Quinzième Siècle, Puis En France Au Cours Du Dix-Huitième Siècle. Leur Popularité En Angleterre Au Début Des Années 1800 S’Explique En Grande Partie Par Les Effets De La Révolution Française De 1793-1795. En Effet, En Raison Des Troubles Politiques En France, Beaucoup Moins De Plaques De Miroirs Convexes Ont Été Importées En Angleterre, Ce Qui A Eu Pour Effet De Stimuler La Production. Cela A Eu Pour Effet De Stimuler La Production De Ce Type De Verre Miroir Par Les Fabricants Britanniques De Verre Coulé À L’Usine De Ravenhead, À St Helens, Dans Le Lancashire. La Demande De Miroirs En Angleterre A Ensuite Été Exprimée Par Thomas Sheraton Dans Son “Cabinet Dictionary” De 1803, Dans Lequel Il Note Que “La Perspective De La Pièce Dans Laquelle Ils Sont Suspendus Se Présente À La Surface Du Miroir Et Produit Un Effet Agréable”. C’Est Pour Cette Raison, Ainsi Que Pour Leur “Facilité À Contenir Les Lumières, Qu’Ils Sont Devenus Universellement À La Mode Et Sont Considérés À La Fois Comme Un Meuble Utile Et Ornemental”.
Comme Ici, Les Cadres Circulaires De Style Régence Étaient Souvent Dotés D’Une Baguette Cannelée Ébonisée Standard Et Étaient Surmontés D’Une Crête D’Aigle Très À La Mode. Depuis L’Antiquité, L’Aigle Était Considéré Comme Un Symbole De Victoire, De Puissance Et De Générosité. En Tant Qu’Une Des Personnifications Du Principal Dieu De L’Olympe, Jupiter, Il Était Souvent Associé À La Foudre, Représentée Par Des Éclairs Ou Par Un Bouquet De Flammes, Ce Qui Pourrait Expliquer Pourquoi Le Feuillage Sous Le Socle Ressemble Légèrement À Ce Dernier. Sur Certains Miroirs, L’Aigle Tient De Son Bec Une Chaîne Simple Ou, Comme Ici, Double, À Laquelle Pendent Une Ou Deux Boules En Bois Doré. On Suppose Qu’Il S’Agit Là D’Une Référence Aux Boulets De Canon Enchaînés Qui Étaient Tirés Depuis Les Navires De Guerre Afin De Démâter L’Ennemi ; En Même Temps, Ils Étaient Également Considérés Comme Un Moyen Utile D’Éloigner Les Mouches Du Verre, Où Elles Laissaient Souvent Des Dépôts. Avant L’Introduction De L’Éclairage Au Gaz Et, Plus Tard, De L’Électricité, Les Miroirs Étaient Un Moyen Utile D’Augmenter La Lumière Dans Une Pièce Et, Pour Cette Raison, Ils Étaient Parfois Équipés De Branches De Bougies En Dessous Ou À Côté Du Cadre, Comme Nous Le Voyons Ici. En Outre, Les Miroirs Convexes Sont Capables De Refléter Plus De Lumière Que Les Miroirs Plats, Car Ils Captent Également La Lumière Provenant D’Autres Sources.
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