Pair De Pinacles, Italie Du Nord Milieu Du Xixe Siècle
Pair De Pinacles Italie Du Nord, Milieu Du Xixe Siècle Marbre Botticino Sculpté
84 Cm De Hauteur X 45 X 45
État De Conservation : Quelques Fissures Visibles Et Diverses Petites Lacunes.
Les Deux Éléments Architecturaux Jumeaux En Marbre Botticino Sculpté Ont Une Base Quadrangulaire À Partir De Laquelle Émerge Un Pied En Calice Sur Lequel Un Renflement Rond Et Festonné Supporte À Son Tour Une Grande Pomme De Pin. Celle-Ci Constitue La Décoration Principale, Mais Les Autres Détails Ornementaux La Valorisent Et L’Embellissent, Soulignant Sa Position Dominante, Que Ce Soit Observé De Loin Ou De Près.
Ces Caractéristiques Esthétiques Laissent Supposer Qu’À L’Origine, La Paire De Pinacles Était Placée Sur Des Colonnes Ou Des Socles Architecturaux, Peut-Être De Chaque Côté D’Une Porte Ou D’Un Escalier D’Un Palais Noble D’Une Certaine Importance ; Ou Comme Élément Décoratif Le Long D’Une Allée Dans Un Jardin, Comme À La Villa Piaggio À Gênes, Où Les …
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… Pommes De Pin Sont Disposées Le Long De L’Allée D’Accès Du Parc.
L’Utilisation De La Pomme De Pin Comme Décoration Architecturale A Des Origines Anciennes Et Découle D’Une Symbolique Complexe. À L’Origine, Elle Était Associée À La Représentation De La Divinité Dans Un Sens Large, Mais Au Fil Du Temps, Elle A Acquis Un Sens Plus Spécifique De La Fertilité, Lié À La Forme Phallique, Et Par Conséquent, À La Naissance Et À La Renaissance Après La Mort.
Présente Dans De Nombreuses Cultures Anciennes À Travers Le Monde, La Pomme De Pin Est Utilisée Non Seulement En Architecture, Mais Aussi Dans D’Autres Domaines Décoratifs. Avec Le Temps, Elle Devient Un Symbole Ésotérique Lié À La Glande Pinéale, Reconnue Comme Le Siège De L’Âme Et Donc Comme Le Plus Haut Degré D’Illumination Spirituelle.
Dans Cette Optique, L’Utilisation Architecturale De La Pomme De Pin, Que Ce Soit Sur Les Portes, Au Faîte Du Toit, Ou Sur Les Côtés Des Portails Et Des Escaliers Des Villas Patriciennes, Revêt Une Signification Évidente De Bon Augure.
Les Œuvres Présentées Sont Réalisées En Marbre De Botticino, Une Roche Métamorphique De L’Ère Mésozoïque. Les Carrières Sont Situées Dans La Province De Brescia Et La Variété La Plus Connue De Cette Pierre Provient De Celle De Botticino : Elle A Une Couleur Claire Et Des Inclusions Organiques Et Inorganiques Caractéristiques Qui Déterminent Sa Composition Homogène, Compacte Et À Faible Porosité. Tout Cela A Favorisé Son Utilisation Dans La Création D’Éléments Décoratifs Extérieurs De Grande Qualité, Depuis L’Époque Romaine, Comme En Témoigne Le Capitolium De La Ville De Brescia. Pendant La Période De La Renaissance, Bien Que Les Premières Informations Certaines Sur L’Extraction De Ce Marbre Remontent À La Fin Du Xvie Siècle, On Sait Qu’Il Existait Déjà Des “Maîtres Tailleurs” À La Fin Du Xve Siècle. Au Xviiie Siècle, L’Extraction Devient Une Profession À Part Entière Et La Demande De Ce Produit Augmente Pour Son Utilisation Dans De Grandes Œuvres Architecturales Et Dans Les Palais Nobiliaires.
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