Allégorie Du Triomphe De L’Art Sur Le Temps, Matthias De Visch (1701 – 1765)
Matthias De Visch
(La Reninge, 1701 – Bruges, 1765)
Signé Et Daté Sur Le Bord Du Globe : M. De Visch 1739.
Allégorie Du Triomphe De L’Art Sur Le Temps
(Musique Et Astrologie Qui Contribuent À L’Harmonie Des Sphères)
Peinture À L’Huile Sur Toile
64 X 139 Cm. – Encadré 80 X 155 Cm.
Provenance : Eric La Pipe (Bruxelles, Belgique), Collection Privée
Œuvre Publiée Dans Les Archives Rdk (Netherlands Institute For Art History)
Nous Sommes Devant Une Belle Œuvre Allégorique, Avec Au Centre La Sublime Figure D’Apollon, Le Dieu De La Musique Et De La Science, Ainsi Que Celui Qui Tire Le Char Du Soleil À Travers La Voûte Céleste. A Ses Côtés Est Représenté Un Homme Âgé Aux Ailes Grandes Et Corsées, Qui Représenterait La Personnification Du Temps (Selon Le Dicton “Volat Irreparabile Tempus”) Et Donc Du Dieu Kronos, Qui Tient La Sphère De La Voûte Céleste Avec Les Signes Du Zodiaque D’Une Seule Main, Faisant Allusion Au Passage Du Temps.
L’Œuvre, …
Lire La Suite
… Traditionnellement Connue Sous Le Nom D’« Allégorie Du Triomphe De L’Art Sur Le Temps », Voudrait Donc Mettre En Valeur La Beauté Immortelle Du Dieu Apollon Et Sa Musique Envoûtante, Capable De Tromper Le Passage Du Temps Et De Durer Pour L’Éternité.
En Examinant Attentivement Le Sujet De Notre Agréable Composition, Nous Serons En Même Temps Enclins À Une Interprétation Alternative, Avec La Musique Et L’Astrologie Comme Protagonistes, D’Abord Considérées Par Pythagore Comme Deux Sciences Étroitement Liées L’Une À L’Autre, Liées Par Un Sens Profond Très Fascinant. , Défini Comme « Harmonie Des Sphères ».
Cette Doctrine Faisait Référence À Une Propriété Particulière De L’Univers Qui, À Travers Les Mouvements Des Planètes, Produisait Un Accord Musical D’Une Grande Intensité Et Beauté.
Cette Métaphore De La Nature Comme Symphonie Parfaite Nous Amène À Voir Apollon Comme L’Emblème De Cet Ordre Du Monde : Avec Sa Célèbre Lyre Et Entouré De Partitions Et D’Instruments De Musique Il Devient Le Chef D’Orchestre D’Une Sorte De « Concert Planétaire » ; À Ses Côtés Se Trouve Le Temps Qui Marque Le Passage Des Heures Et Donc Le Mouvement Des Étoiles.
Les Interprétations Sur La Lecture Du Sujet S’Articulent Sur De Multiples Niveaux Allégoriques, Intégrés De Manière Cohérente Les Uns Aux Autres. C’Est Donc Une Œuvre Qui Nous Donne De Multiples Idées D’Étude, Tout En Étant Une Peinture D’Une Grande Valeur Esthétique Et Décorative.
Le Tableau, Certainement Commandé Par Un Client Érudit De L’Époque, Est Une Œuvre Signée Et Datée Du Peintre Flamand Matthijs (Ou Matthias) De Visch (1701 À Reninge – 1765 Bruges), Connu Principalement Pour Ses Scènes Allégoriques, Exécutées Dans Un Style Du Caractère Du Baroque Tardif, Même Si Son Utilisation Typique De Tons Doux Nous Amènerait Au Rococo.
Il Fut L’Élève De Joseph Van Den Kerckhove, À Bruges, Mais De Nombreux Voyages Furent Fondamentaux Pour Sa Formation, Notamment En Italie Où Il Resta Plus De Neuf Ans, Entre Venise, Parme Et Plaisance, Et Paris, Avant De Retourner Dans Son Pays Natal Et De Devenir Directeur De L’Académie Des Beaux-Arts De Bruges En 1739.
Reviews
There are no reviews yet.