Régulateur De Table Directoire D’Une Durée D’Au Moins Deux Semaines Par Lamiral À Paris
Magnifique Régulateur De Table Directoire En Bronze Doré Et Patiné Et Marbre Rouge Griotte D’Une Durée D’Au Moins Deux Semaines Par Lamiral À Paris Avec Un Superbe Cadran Peint En Polychromie Par Etienne Gobin, Connu Sous Le Nom De Dubuisson, Logé Dans Un Boîtier Exceptionnellement Beau Attribué À Pierre-Philippe Thomire, Signé Sur Le Cadran En Émail Blanc Lamiral À Paris Et Également Dubuisson Au-Dessous De 6 Heures. Le Cadran En Émail Blanc Avec Des Chiffres Romains Noirs Pour Les Heures Et Des Chiffres Arabes Rouges Extérieurs Pour Les Minutes Marqués 15/30/45/60 Et Des Fleurs De Lys Rouges Aux Intervalles De Cinq Minutes, Avec Un Anneau De Calendrier Intérieur Marqué De Chiffres Peints En Doré Pour Les 30 Jours Du Mois, Avec Une Paire Extrêmement Fine D’Aiguilles Argentées Percées, L’Aiguille Des Heures Avec Une Étoile Et L’Aiguille Des Minutes Avec Un Soleil, Également Avec Une Paire De Pointeurs En Acier Bleui Pour Les Indications Du Calendrier Et Pour Le …
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… Balayage De La Seconde Centrale Et Un Trou De Remontage Au-Dessus De 12 Heures Pour Le Réglage Rapide/Lent. Le Mouvement Substantiel Est Doté D’Un Échappement À Coup-Perdu Inhabituel, D’Une Suspension À Ressort, D’Une Sonnerie À L’Heure Et À La Demi-Heure Avec Roue De Compte Extérieure Et D’Un Pendule Massif Compensé Par Un Grillage À Neuf Tiges Au-Dessus D’Une Grande Bobine En Laiton. Le Magnifique Boîtier Est De Forme Rectangulaire, Le Couvercle À Gradins Avec Des Bordures En Forme D’Œuf Et De Fléau Au-Dessus De Chapiteaux Corinthiens Flanquant Une Frise Montée Avec Un Masque D’Apollon Central, Une Paire De Harpes Et Des Gerbes De Feuillage, Le Cadran Avec Une Lunette Perlée Montée Dans Les Coins Supérieurs Par Une Paire D’Écoinçons De Victoire Ailée, Celle De Gauche Soufflant Dans Une Corne Et Portant Une Branche De Laurier Et Celle De Droite Tenant Une Couronne Dans Une Main Et Une Corne Dans L’Autre, Le Cadran Est Décoré En Bas Par D’Abondantes Guirlandes De Fleurs, De Fruits Et De Feuillages Suspendues À Des Anneaux Et Flanquées De Chaque Côté Par Des Pilastres Avec Des Montages Insérés Comprenant Des Gerbes De Maïs, Des Paniers Remplis De Fleurs Et De Fruits, Des Gerbes De Fleurs Et De Feuillages Entrelacés Sortant De Torchères Avec Des Poignées En Forme De Tête De Bélier Au-Dessus D’Abondantes Gerbes De Vignes, Avec Une Habituelle Et Superbe Plaque En Bronze Doré Sous Le Bob Sur Le Plancher Intérieur Décoré D’Un Rayon De Soleil Dans Un Anneau De Fleurons Et De Gerbes De Feuillages Environnantes. La Base Rectangulaire En Forme De Griotte Rouge Est Surmontée D’Une Bordure De Feuilles Raides En Bronze Doré, De Rosettes De Chaque Côté Et D’Une Frise Centrale Représentant Des Putti Avec Un Bélier Dans Une Clairière Boisée, Le Tout Reposant Sur Des Pieds En Chignon.
Paris, Date Vers 1795
Hauteur 52 Cm, Largeur 32 Cm, Profondeur 14 Cm.
Il S’Agit D’Un Régulateur Très Inhabituel, Voire Unique. Non Seulement Les Montures En Bronze Doré, La Plaque Sous Le Balancier, Le Cadran Peint En Polychrome Et Les Aiguilles Argentées Sont D’Une Qualité Exceptionnelle, Mais Le Mouvement Substantiel Est Équipé D’Un Rare Échappement À Coup-Perdu – Une Caractéristique Que L’On Ne Trouve Généralement Que Sur Les Horloges Et Les Régulateurs Français De Haute Qualité. Compte Tenu De Tous Ces Facteurs, On Peut Supposer Que Cette Pièce A Été Spécialement Commandée Par Une Personne Importante Et Qu’Elle A Dû Coûter Très Cher. Il A Déjà Été Fait Mention Des Montures Exquises Qui Comprennent Une Frise Typique De Louis Xvi Sur La Base Ainsi Que Des Montures Classiques Légèrement Plus Tardives Au-Dessus. Compte Tenu De Leur Qualité Et De Leur Complexité, Elles Peuvent Être Attribuées Au Célèbre Fondeur-Ciseleur Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), Dont Le Nom Est Si Souvent Associé À L’Estimé Peintre De Cadrans En Émail Etienne Gobin, Dit Dubuisson (Né En 1731 Et Mort Après 1815).
L’Important Mouvement Est Aussi Finement Exécuté Que Le Boîtier Et Le Cadran. Outre Son Balancier Massif À Neuf Tiges Compensées En Laiton Et En Acier (Qui Permet D’Absorber Les Moindres Variations De Température), Il Est Doté D’Un Échappement À Coup-Perdu. Coup-Perdu Signifie Littéralement “Battement Perdu” ; Un Tel Échappement Permet À L’Aiguille Des Secondes De Sauter Des Secondes Entières Avec Un Pendule Qui Bat Des Demi-Secondes. Ce Type D’Échappement Permet À L’Aiguille Des Secondes De Sauter Des Secondes Entières Avec Un Pendule Qui Bat Les Demi-Secondes. Lorsque Le Pendule Oscille Vers La Gauche, Le Poids Situé À L’Extrémité Extérieure De La Palette Pivotante Soulève La Palette Du Coup-Perdu Pour La Dégager De La Palette De Sortie, Ce Qui Permet Au Pendule De Recevoir Une Impulsion Lorsqu’Il Oscille Vers La Droite. La Cheville Suivante Tombe Sur La Palette De Coup-Perdu, La Refermant Sur La Palette D’Impulsion Et Continuant Ainsi Le Cycle.
Compte Tenu De La Qualité Du Cadran, Du Boîtier Et Du Mouvement, Il Est Surprenant Que L’On Sache Si Peu De Choses Sur Son Fabricant, À Savoir Lamiral À Paris, Dont Le Nom Est Associé Aux Horloges Et Régulateurs Louis Xvi, Directoire Et Empire. De 1806 À 1812, Un Pendulier De Ce Nom Était Installé Rue De La Vieille Monnaie Et Rue Des Saints-Pères, Tandis Que Lamiral À Paris Travaillait Également Au Marché St-Jean En 1815, Rue Des Mauvais Garçons En 1817-20 Et Au Grenier St Lazare Lorsqu’Il Était Répertorié Comme Débiteur Du Bronzier Gérard-Jean Galle (1788-1846). Une Des Horloges De Lamiral Est Conservée Au Museo De Reloges À Jerez De La Frontera, Tandis Qu’Une Horloge Squelette Astronomique Louis Xvi, Signée Lamiral À Paris Et Dotée D’Un Cadre En Émail Fin Et De Cadrans De Joseph Coteau, A Été Vendue Précédemment Par Richard Redding Antiques.
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