Ours En Porcelaine Dure, Manufacture De Meissen 1735
Ours En Porcelaine Dure Modelée Et Peinte En Gris-Marron Et Noir
Manufacture De Meissen
Johann Gottlieb Kirchner Et Johan Joachim Kaendler, 1735
Dimensions : 7,1 Cm X 9,7 Cm. Poids: 211 G.
État De Conservation: Une Patte Recollée.
La Porcelaine De Meissen, Dès Ses Débuts De Production, A Dominé Le Marché Européen. La Manufacture Allemande Est La Première À Produire De La Porcelaine En Europe Et Maintient Une Production Constante Dès La Deuxième Décennie Du Xviiie Siècle. Le Prince De Saxe, Auguste Le Fort, Grand Passionné, Avait En Effet Investi Beaucoup De Capitaux Et D’Énergie Dans La Recherche De La Fabrication De Ce Matériau Précieux. Sous Son Règne, Certains Des Plus Grands Sculpteurs Et Artistes De L’Époque Baroque Tardive Ont Été Appelés À Participer À Cette Entreprise, Parmi Eux Johann Gottlieb Kirchner (1706–1768) Et Johan Joachim Kaendler (1706–1775), Particulièrement Connus Pour Leurs Sculptures D’Animaux Ainsi Que Pour Leur Production …
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… Fantaisiste Et Étendue De Figures Et De Personnages.
La Petite Sculpture En Porcelaine Dure Représente Un Ours Assis Avec La Tête Baissée Vers Ses Pattes. L’Animal Adopte Une Attitude Docile Et Regarde Le Spectateur D’En Bas. La Petite Sculpture Est Réalisée Selon Le Style Et La Technique Caractéristiques De Johann Gottlieb Kirchner, Et Elle Est Exactement La Miniaturisation De La Célèbre Sculpture De Grande Taille De 1732 (Aujourd’Hui Dans La Galerie Des Animaux Des Staatliche Kunstsammlungen De Dresde) Avec Laquelle Elle Partage Toutes Les Caractéristiques Sculpturales. Otto Walcha Suppose Pour Ce Modèle Une Collaboration Entre Les Deux Artistes: L’Ours Aurait Été Façonné Par Kirchner Et Fini Dans La Fourrure Par Kaendler, Étant Donné Que Le Premier Était Empêché De Travailler En Raison D’Une Maladie (Otto Walcha, Meissen Porzellan, Dresde, 1973, P. 468, N. 29). Le Pelage, Mis En Valeur Par De Minuscules Incisions Et Peint Avec De Fines Touches De Pinceau Qui Se Croisent Sur Le Museau Avant De Descendre Soigneusement Le Long Du Dos, À Partir D’Une Ligne De Séparation Le Long Des Vertèbres, Trouve Un Écho Dans Les Modèles De Kaendler.
Cependant, Les Documents D’Archives Indiquent Que Les Deux Modellmeister Ont Réalisé Des Modèles D’Ours De Grande Taille Pour Le Palais Japonais D’Auguste Le Fort.
Les Archives Indiquent Également Que Le Modèle D’Ours De Grande Taille, Monochrome Et Polychrome, A Été Réalisé En Plusieurs Exemplaires Pour Le Palais Japonais, Tandis Que Celui De Petite Taille, De 7 Centimètres Comme Le Nôtre, A Été Produit En 1735 En Seulement Trois Exemplaires Colorés (S. Wittwer, The Gallery Of Meissen Animals: Augustus The Strong’S Menagerie For The Japanese Palace In Dresden, Munich 2006, P. 303). Peu D’Exemplaires Portent La Marque Des Épées Croisées Sous La Patte, Absente Également Sur Notre Exemplaire.
Bibliographie:
– O. Walcha, Meissen Porzellan, Dresda, 1973, P. 468, N. 29;
– S. Wittwer, The Gallery Of Meissen Animals: Augustus The Strong’S Menagerie For The Japanese Palace In Dresden, Monaco 2006;
– U. Pietsch, Meissen Porzellanplastik Von Gottlieb Kirchner Und Johan Johachim Kaendler, Monaco 2006, Pp. 148-149 N. 218.
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