Maternité, Peuple Fang-Mabea Du Cameroun
Une Maternité Fang Mabea Debout, D’Une Qualité Muséale Remarquable, Tient Un Pilon À Deux Mains. La Tête De La Mère Est Légèrement Inclinée Vers La Gauche, Tandis Que L’Enfant, Porté Sur Son Dos, Tourne La Tête Vers La Droite. La Jambe Gauche De La Mère Indique Un Mouvement De Marche, Un Élément Peu Courant Dans Les Sculptures Africaines. Les Yeux Sont Incrustés De Verre, La Bouche Est Pourvue De Fines Dents En Métal Et Sa Coiffure, En Cuir, Est Fixée Par De Minuscules Clous Indigènes. La Statue Présente Une Patine Brune Caractéristique De La Région. Datant De La Premiére Partie Du 20Ème Siècle (1920-1930), Elle Est Supposée Avoir Été Créée Pour Une Exposition Coloniale En France.Son Provenance Remonte À R. Caillois (1913-1978), Écrivain, Sociologue Et Membre De L’Académie Française, Qui En Fut Le Premier Propriétaire. Caillois, En Contact Avec André Breton Dans Les Années 1930, Se Lia D’Amitié Avec Salvador Dali, Paul Eluard Et Max Ernst. Après …
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… Avoir Rompu Avec Le Mouvement Surréaliste En 1935, Il Fonda La Revue “Inquisitions” Avec Tzara Et Aragon. Après Sa Mort, La Sculpture Reste Dans La Famille. P.Ratton Certifie La Statue, Propriété De La Veuve (Seconde Épouse) De R.Caillois, Le 27/10/1995. La Baronne Josephine Sloet Et Everlo A Conservé La Sculpture Jusqu’Au 31/12/2014.
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