Étude Préparatoire Pour Un Paravent, 18E Siècle
Rare Projet De Paravent À Sept Feuilles.
La Composition Représente Une Galerie De Palais, Avec Un Sol À Damier En Marbre Et Des Boiseries À Sept Registres Symétriques Sur Fond Jaune.
Ces Dernières Représentent Des Arches Composées De Rinceaux De Guirlandes De Fleurs, Avec De Gros Bouquets Dans Des Vases Médicis Positionnés Sous Des Tentures À Lambrequins.
La Scène Est Animée Par Des Oiseaux Aux Plumages Multicolores, Dont Un Perroquet Ara, Un Cacatoès Blanc , Un Cacatoès Rosalbin, Une Huppe Fasciée, Une Perruche Verte Ou Encore Deux Paons Mâles Et Femelles.
Si Certains Volatiles Semblent Assez Sereins Comme Les Deux Paons Positionnés Aux Extrémités, D’Autres Sont Aux Prises Avec Trois Jeunes Singes Qui Secouent Vigoureusement Les Guirlandes Dans Le But De Les Faire Tomber.
Un Certain Désordre Résulte De Cette Agitation, Des Fleurs Jonchent Le Sol, Tout Comme Deux Draperies En Satin Qui Viennent De Tomber, Mais Cela Ne Semble Pas Gêner Un Petit Chien Ou …
Lire La Suite
… Encore Un Petit Écureuil Qui Mange Paisiblement Sa Noisette.
Huile Sur Deux Toiles Avec Traces De Préparation Au Crayon, Une Comprenant Six Arches, Plus Une Avec Une Seule Arche ( Tout À Gauche) ; L’Ensemble Marouflé Sur Une Grande Toile Et Un Châssis Au 19 Ème Siècle.
Trés Bel État De Conservation ; Sans Cadre.
Traces De Signature En Bas À Droite.
Ecole Française Du 18 Ème Siècle ; Probablement Atelier De Christophe Huet Vers 1740-1750.
Dimensions :
Largeur : 56,5 Cm ; Hauteur : 27,5 Cm
Notre Avis :
Notre Oeuvre N’Est Pas Un Tableau À Proprement Parler, Mais Plutôt Un « Modello », C’Est À Dire Une Maquette Conçue Dans Le But De Réaliser Un Grand Paravent.
La Présence D’Une Septième Arche Rapportée Sur Une Petite Toile À Gauche Nous Indique Une Modification De Dernière Minute Et Confirme Que Notre Oeuvre Est Avant Tout Une Étude Préparatoire.
Le Traitement Du Fond Qui Laisse Entrevoir La Toile Et Son Premier Dessin Au Crayon Va Aussi En Ce Sens.
Un Simple Vernis Jaune A Été Badigeonné Aléatoirement Sur Toute La Surface Pour Imiter Un Fond Or.
Ce Type De Fond Ainsi Que Les Guirlandes De Fleurs, Les Vases Ou Encore Les Tentures À La Bérain Sont Caractéristiques Des Compositions De Claude Iii Audran (1658-1734).
Ce Dernier Est Un Grand Spécialiste Des Décorations Murales, Des Cartons De Tapisseries, Projets De Boiseries, Ou Encore De Paravent.
Dés Les Années 1700 Il Met Au Point Des Décors De Singerie Pour La Famille Royale, Notamment À La Ménagerie De Versailles Ou Encore Au Chateau De Marly .
Durant Plusieurs Décennies Il Va Continuer En Collaborant Avec Les Plus Grands Peintres De Son Époque Comme Oudry Mais Aussi Christophe Huet Avec Lequel Il Réalise Le Fameux Salon Doré Du Chateau D’Anet.
Ce Dernier Excelle Dans La Représentation Des Animaux Mais Il Restera Toute Sa Vie Trés Inspirée Des Arabesques De Audran ; Il Mettra Au Point Des Combinaisons À Succès Alliant Son Style À Celui De Son Maitre.
Son Oeuvre Phare Sera La Grande Singerie De Chantilly Ou Il Caricature Les Propriétaires Du Chateau Sous Les Traits De Primates..
L’Iconographie Utilisé Pour Représenter La Faune Et La Flore De Ces Boiseries Est Extrêmement Proche De Celle De Notre Projet.
Toutefois Il Est Difficile D’Attribuer Avec Certitude Notre Oeuvre Au Grand Peintre Car Si Nous Savons Que Son Atelier Fût Particulièrement Actif, Il Fût Aussi Abondamment Copié Dés Son Époque, Notamment En Raison De La Diffusion Massive De Ses Gravures.
Notre Tableautin Qui Est Traité Avec Une Grande Minutie Reste Toutefois Un Témoignage Rare Nous Renseignant Sur Les Différentes Étapes De La Conception D’Un Grand Projet Décoratif.
Reviews
There are no reviews yet.