Charles Ier Roi D’Angleterre, École Flamanede Du 17E Siècle
Portrait De Charles Ier, Roi D’Angleterre (1600 – 49)
Anthoon Van Dyck (Anvers 1599 – Londres 1641) Suiveur De
Huile Sur Toile
93 X 86 Cm – Encadré 131 X 124
Nous Partageons Avec Vous Une Œuvre De Grande Valeur, Une Huile Sur Toile Du Célèbre ‘Portrait De Charles Ier D’Angleterre À Cheval’ Peint Par Anthoon Van Dyck (Anvers 1599 – Londres 1641) En 1633 ; Il S’Agit D’Un Chef-D’Œuvre De L’Art Baroque Qui Se Distingue Par Sa Composition Majestueuse Appartenant Toujours À La British Royal Art Collection Et Conservée Au Château De Windsor (Imm.1).
En 1632, Van Dyck Arrive À Londres, Où Il Est Élu Peintre De La Cour Du Roi Charles Ier Stuart, Roi D’Angleterre, Son Principal Mécène Et En Même Temps Un Grand Collectionneur Sensible À L’Art Contemporain.
Outre L’Amour Immodéré Du Souverain Pour L’Art, Charles Y Voit Un Puissant Moyen De Propagande Politique, Surtout Dans Les Années Difficiles Qui Précèdent La Guerre Civile.
Van Dyck A Représenté Le …
Lire La Suite
… Souverain À De Nombreuses Reprises, Entouré De Sa Famille, Avec Sa Femme Enrichetta, Ou Seul. Les Plus Ambitieux Sont Sans Aucun Doute Les Tableaux De La Série Équestre, Où L’Artiste Offre Une Image Fière Et Majestueuse D’Un Monarque Absolu : Outre Le Tableau Mentionné Ci-Dessus, Van Dyck A Peint Deux Autres Portraits Importants Du Roi À Cheval : “Charles Ier À Cheval” (1636, National Gallery, Londres), “Le Roi À La Chasse” (V. 1635, Paris, Louvre).
Ces Portraits Montrent Charles Ier À Cheval À Une Échelle Sans Précédent, À La Fois Souverain, Guerrier Et Chevalier, Dans La Longue Tradition Des Monuments Équestres De L’Antiquité Et De La Renaissance. Notre Toile Reprend Cette Structure, Tout En La Personnalisant : Le Souverain Traverse Un Arc De Triomphe, Porte Une Armure De Parade Et Tient Le Bâton De Commandement Militaire, Tout En Montant Un Splendide Cheval Blanc.
Ces Éléments, Ainsi Que L’Affichage Des Grandes Armoiries Portant Les Symboles De La Dynastie Royale Des Stuart, Renforcent Son Image De Souverain De La Grande-Bretagne, Tandis Que Les Traits Raffinés Du Roi, Ses Cheveux Lâchés Et Son Expression Douce Et Réfléchie Donnent L’Impression D’Un Chevalier Chevaleresque.
Nous Sommes D’Avis Que Le Tableau Présenté Ici, Finement Exécuté Et À La Composition Efficace, Est L’Œuvre D’Un Artiste Flamand, Actif Entre Le Xviie Et Le Xviiie Siècle, Que L’On Retrouve Parmi Les Disciples D’Anthony Van Dyck, Qui A Magistralement Retravaillé Son Chef-D’Œuvre ;
Le Succès De L’Œuvre A Favorisé Sa Diffusion, À Tel Point Que L’On Sait Que De Nombreux Tableaux Ont Été Exécutés Par Des Artistes Du Cercle/De L’Atelier De Van Dyck Ou Actifs À Une Époque Immédiatement Postérieure À La Création De La Toile, Pour Satisfaire Certains Mécènes Qui Souhaitaient Avoir L’Effigie Du Monarque Pour Leur Résidence En Signe Évident De Fidélité À La Dynastie Souveraine.
Imm.1
Antoon Van Dyck, Portrait De Charles Ier Avec M. De Saint-Antonie Son Maître D’Équitation, 1636, Huile Sur Toile, 370 X 270 Cm, Château De Windsor
État De Conservation : Le Tableau Est En Bon État De Conservation, Avec Quelques Restaurations Près Du Paysage À L’Arrière-Plan.
Reviews
There are no reviews yet.