Joueur De Violon, Atelier De Hendrick Ter Brugghen (1588-1629)
Hendrick Ter Brugghen (La Haye 1588-1629 Utrecht) Atelier
Joueur De Violon
Huile Sur Toile (72 X 60 Cm. – Encadré 87 X 78 Cm.)
L’Analyse De La Composition Et Du Style De Cet Intéressant Portrait De Violoniste Permet D’Attribuer Son Exécution À L’Atelier Du Peintre Flamand Hendrick Ter Brugghen (La Haye 1588 – Utrecht 1629), Illustrant Un Sujet Typique Du Répertoire Figuratif Conçu Et Diffusé Par Le Grand Maître.
Peintre Néerlandais De Grand Talent, Hendrick Ter Brugghen Fut L’Un Des Principaux Membres – Avec Dirck Van Baburen Et Gerrit Van Honthorst – Des “Caravagistes D’Utrecht”, Un Groupe D’Artistes Qui Quittèrent La Ville Hollandaise Pour Rome Au Début Du Xviie Siècle, Où Ils Furent Fascinés Par La Peinture Du Caravage. Ils Ont Été Profondément Marqués Par L’Innovation Du Grand Maître Et, De Retour Dans Leur Pays, Ont Introduit Dans Leurs Œuvres Le Même Réalisme Dans Le Choix Des Sujets Et Un Clair-Obscur Intense.
Notre Œuvre En Est Une …
Lire La Suite
… Excellente Illustration, Avec Un Gentleman Bien Habillé Se Délectant D’Un Violon, Pris D’Une Expression Narquoise Et D’Un Rire Franc, Alors Qu’Il Scrute Directement Le Spectateur.
Le Thème Du Musicien A Connu Une Grande Popularité À Partir Du Début Des Années 1720, Et Ces Auteurs Ont Été Les Premiers À Importer En Europe Du Nord Ce Thème Déjà Cher À L’Art Italien.
De Retour À Utrecht, Il Délaisse Les Sujets Purement Religieux Pour Se Concentrer Sur Les Allégories Et Les Scènes De Genre, En Particulier Celles Qui Présentent Des Concerts Et Des Figures Musicales Isolées, Caractérisées, Comme Dans Notre Cas, Par L’Utilisation Vigoureuse De La Technique Du Clair-Obscur, Ainsi Que Par Le Réalisme Des Figures Et Des Personnages Chargés D’Émotion.
La Composition Rapprochée, Presque Grandeur Nature, Confère À L’Œuvre Réalisme Et Immédiateté, Renforcés Par Des Effets D’Éclairage Dramatiques Qui Soulignent Le Teint Rougeâtre Du Musicien.
Portant Un Large Chapeau Orné D’Une Plume D’Autruche Extravagante, Le Joyeux Violoniste De Ce Tableau S’Applique À Jouer De Son Instrument Avec Talent. Le Costume N’Est Certainement Pas Un Costume De Ville Du Xviie Siècle, Mais Plutôt Le Style Théâtral “Bourguignon” Adopté Par Le Caravage. Cependant, En Isolant Le Personnage Sur Un Fond Neutre Et En Le Retirant Du Contexte Plus Large Qu’Aurait Fourni Le Caravage, Ter Brugghen Transforme Son Violoniste En Un Emblème De Gaieté Pure, Désinhibée Et Contagieuse.
On Retrouve Ce Type De Sujet Dans Nombre De Ses Compositions, Grâce Auxquelles L’Artiste A Acquis Une Grande Renommée Et Fortune Auprès Des Collectionneurs, Considérés Comme Sa Spécialité, Où La Définition Très Réaliste (Parfois Presque Caricaturale) Des Personnages S’Accompagne D’Une Iconographie De Grand Caractère.
Citons Par Exemple Le Joueur De Luth De La National Gallery, Le Joueur De Violon Avec Verre Du Royal Collection Trust, Ou Encore Le Joueur De Violon De La Gemäldegalerie Alte Meister De Kassel (Allemagne)
Voici Quelques Œuvres Apparues Sur Le Marché Des Antiquités :
– Joueur De Violon, Dorotheum Old Master Paintings, 03 Mai 2023
– Joueur De Luth, Chrietie’S, 31 Oct 2017
– Un Jeune Homme Jouant Du Violon, Christie’S, Londres, 4 Juin 2014 (
– Le Joyeux Buveur, Vers 1625
Reviews
There are no reviews yet.