Ange (Flandres, Xve)
Ange Avec Une Expression De Grande Béatitude. Il/Elle Porte Un Long Poteau Dans Les Mains. Comme Cet Objet Est Plutôt Étroit Et Que L’Ange Ne Le Tient Pas Tout À Fait Droit, Mais Plutôt De Biais, Nous Hésitons À Penser Qu’Il Était Destiné À Tenir Un Cierge. Nous Sommes Plus Enclins À Croire Qu’Il S’Agit D’Une Représentation Beaucoup Plus Rare D’Un Ange Avec Un Des Instruments De La Passion. En L’Occurrence, Il S’Agit Soit De La Sainte Croix, Soit De La Colonne De Torture (La Partie Supérieure S’Étant Brisée, Il Est Difficile De Savoir De Laquelle Des Deux Il S’Agit). Ces Anges Avec Les Instruments De La Passion (Tels Que Les 3 Clous De La Croix, La Sainte Croix Elle-Même, La Colonne De Torture, La Couronne D’Épines, L’Éponge, La Lance De Longinus…) Étaient Placés De Part Et D’Autre D’Une Sculpture De Jésus – Parfois Sur L’Autel Même.
Chêne. Les Ailes Ont Disparu Et La Partie Supérieure De La Colonne/Croix S’Est Cassée, Mais L’Ensemble Est En Excellent …
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… État.
Dimensions: 40X17X10 Cm.
Références: Une Paire D’Anges Portant La Sainte Croix Et La Colonne De Torture, Sculptée Par Tydeman Maes À Bruges Vers 1425-1435, Se Trouve Au Musée Du Prado (Inv. E. 493A/493B). Une Autre Série De Trois Anges (Flandres / Nord De La France, 1450-1475) Portant Les Trois Clous, La Sainte Croix Et La Colonne De Torture Est Conservée Au Musée Des Beaux-Arts De Lille (Inv. A 152). L’Expression Juvénile De Ces Trois Anges, Leurs Petites Épaules, Leur Petite Bouche Et Leur Menton Pointu En Saillie Présentent Quelques Similitudes Avec Notre Ange.
Bibliographie: Tous Ces Anges Ont Été Publiés Dans “Laat-Gothische Beeldhouwkunst” De John W. Steyaert (Ludion, 1994) : Pp. 194-197 Et 244-245.
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