Vierge À L’Enfant, Sculpteur Franco-Catalan Des Xiiie-Xive Siècles
Vierge À L’Enfant
Sculpteur Franco-Espagnol De La Région Catalane Et Pyrénéenne
Fin Du Moyen Âge, Xiiie-Xive Siècles
Chêne Sculpté, Dos Plat
Hauteur : 67 Cm
Fascinante Et Rare Sculpture En Bois Représentant La Vierge En Pied Tenant L’Enfant De Son Bras Gauche, Œuvre D’Un Artiste Franco-Hispanique, Vraisemblablement Actif Dans La Région Catalane/ Pyrénéenne Entre Le Xiiie Et Le Xive Siècle (1200/1300).
Il S’Agit D’Un Témoignage Important De L’Art Sculptural Médiéval, Avec Sa Préciosité Et Ses Mérites Historiques, Et Qui, Malgré Une Simplicité D’Exécution Évidente, Dégage Une Force Incroyable Et Une Pureté Stylistique Raffinée.
Nous Sommes Précisément À La Fin Du Moyen Âge, Une Période De Profonde Évolution Artistique Qui, En Passant Par L’Importante Leçon De L’Art Roman, Évoluera Au Cours Des Siècles Suivants Pour Culminer Dans La Splendeur Artistique De La Renaissance.
La Sculpture, Tout En Conservant Certaines Caractéristiques …
Lire La Suite
… Appartenant Encore Aux Habitudes Du Siècle Précédent, Développe De Nouvelles Solutions Formelles, Et La Rigueur Stylistique Primitive De L’Art Roman Se Métamorphose Ici En Nouveautés De L’Art Gothique, Que L’On Peut Reconnaître, Par Exemple, Dans Le Drapé Doux Et Naturel Des Robes De La Vierge.
Par Conséquent, Si Marie Conserve Encore En Partie Une Posture Hiératique, Son Fils Apparaît Plus Dynamique, Notamment Dans Le Positionnement De Ses Mains, Dont L’Une Se Tend Vers L’Autre Comme Pour Une Étreinte, Et De Sa Tête Légèrement Tournée Vers Sa Mère.
L’Essence De Bois De La Sculpture Est Le Chêne, Avec Une Texture Encore Solide Et Compacte, Bien Qu’Il Y Ait Quelques Petits Défauts Et Une Usure Dictée Par Le Temps.
Reviews
There are no reviews yet.