Pendule De Cheminée En Forme De Vase Empire Médicis Par Laurent À Paris
Litterature
Littérature : Ernest Dumonthier, “Les Bronzes Du Mobilier National – Pendules Et Cartels”, Non Daté, Pl. 53, Illustrant Une Horloge Du Même Modèle Au Mobilier National.
G. Wannenes, “Le Più Belle Pendole Francesi. Da Luigi Xiv All’Impero”, 1991, P. 160, Illustrant Une Horloge Du Même Modèle.
Pierre Kjellberg, “Encyclopédie De La Pendule Française Du Moyen Age Au Xxe Siècle”, 1997, P. 327, Pl. C, Illustrant Deux Pendules Identiques De Pierre-Philippe Thomire Conservées Au Musée François-Duesberg, Mons En Belgique, L’Une Datant De L’Époque Du Directoire Signée Sur Le Cadran Folin L’Aîné À Paris, L’Autre De L’Époque De L’Empire Signée Sur Le Cadran Devillaine À Paris.
Elke Niehüser, “Die Französische Bronzeuhr”, 1997, P.264, Pl. 1311, Illustrant Une Pendule D’Un Modèle Identique.
Très Belle Pendule De Cheminée En Forme De Vase Médicis En Bronze Doré Empire Et Marbre Griotte, D’Une Durée De Huit Jours, Par Laurent À Paris, …
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… Logée Dans Un Magnifique Boîtier Attribué À Pierre-Philippe Thomire, Signée Sur Le Cadran En Émail Blanc Laurent À Paris, Avec Des Chiffres Romains Et Arabes Et Un Anneau De Calendrier Extérieur Numéroté 1-31 Et Une Belle Paire D’Aiguilles En Laiton Doré Percé Pour Les Heures Et Les Minutes Et Une Aiguille En Acier Bleui Pour Les Indications De La Date. Le Mouvement Est Doté D’Un Échappement À Ancre, D’Une Suspension À Fil De Soie, D’Une Sonnerie À L’Heure Et À La Demi-Heure Sur Une Seule Cloche, Et D’Une Roue De Compte Extérieure. Le Superbe Boîtier En Forme De Vase Avec Un Couvercle En Forme De Dôme, Ajouré, Surmonté De Palmes Et D’Un Fleuron En Forme De Pomme De Pin, La Lunette Circulaire Est Surmontée D’Un Ruban Avec Des Guirlandes Florales En Cascade Et Flanquée D’Une Paire De Supports Féminins Classiques Semi-Croûtés, Debout Sur Des Socles, Au-Dessus De Poignées Inférieures À Volutes, Avec Un Masque De Mercure Sous Le Cadran Flanqué De Guirlandes Florales Au-Dessus D’Un Pied Circulaire À Couronne Étalée Placé Sur Une Base Carrée En Marbre Griotte Centrée Par Un Masque À Tête D’Apollon Au-Dessus De Bandes De Bronze Doré À Perles Et Acanthes, Reposant Sur Quatre Pieds Tournés.
Paris, Date Vers 1810
Hauteur 57 Cm, Base 18 X 18 Cm.
Cette Magnifique Pendule En Forme De Vase Médicis Rappelle Le Célèbre Modèle En Porcelaine De Sèvres Créé Par Le Sculpteur Louis-Simon Boizet (1743-1809) Avec Des Montures Fournies Par Le Célèbre Fondeur-Ciseleur Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). Cette Dernière Pièce A Été Commandée Par Le Comte D’Angivillier, Surintendant Des Bâtiments, Arts Et Manufactures, Et A Été Livrée À Louis Xvi Et Marie-Antoinette À Versailles En 1783. Une Horloge Similaire A Été Livrée Au Château De Fontainebleau Le 23 Août 1806, Tandis Qu’Un Autre Exemplaire Comparable Est Aujourd’Hui Conservé Au Musée François-Duesberg De Mons, En Belgique. Kjellberg Cite D’Autres Horloges Identiques Équipées De Mouvements Des Fabricants Parisiens Engaz, Detour Et Piolaine.
Compte Tenu De La Qualité Du Travail Du Bronze Et De Sa Similitude Avec D’Autres Modèles Presque Identiques, Le Présent Boîtier Peut Également Être Attribué À Pierre-Philippe Thomire. Considéré Comme L’Un Des Meilleurs Fondeurs-Ciseleurs De L’Histoire, Thomire A Bénéficié Du Patronage De L’Empereur Napoléon Et De Sa Famille, Mais Aussi De Louis Xvi, Louis Xviii, Ainsi Que De La Monarchie Et De L’Aristocratie Étrangères. Issu D’Une Famille De Ciseleurs, Thomire A Commencé À Travailler Avec Le Célèbre Bronzier Pierre Gouthière (1732-1813) Ainsi Qu’Avec Jean-Louis Prieur (Né En 1725 Et Décédé Après 1785), Ciseleur-Doreur Du Roi, Avant D’Ouvrir Son Propre Atelier En 1776. Célèbre Pour Sa Production D’Objets De Luxe En Bronze Doré Et Finement Ciselé, Dont Une Grande Quantité Était Commandée Par La Maison Royale, Thomire Collaborait Fréquemment Avec Les Marchands-Merciers, Tels Que Simon-Philippe Poirier Et Son Successeur Dominique Daguerre. En Outre, Thomire A Fourni Des Montures Finement Ciselées Aux Principaux Ébénistes De Son Époque, Tels Que Guillaume Benneman (Maître 1785, Mort En 1811) Et Adam Weisweiler (1744-1820). Comme Mentionné Plus Haut, Thomire A Également Travaillé À La Manufacture De Porcelaine De Sèvres, D’Abord En Tant Qu’Assistant Du Directeur Artistique Jean-Claude Duplessis, Puis, À La Mort De Ce Dernier En 1783, Il A Repris Le Poste De Duplessis Et A Fourni À Ce Titre Toutes Les Montures En Bronze Doré Pour La Porcelaine De La Manufacture. Son Succès Après La Révolution Éclipse Quelque Peu Sa Renommée Sous Le Règne De Louis Xvi Et, En 1806, Il Devient Le Premier Bronzier À Recevoir Une Médaille D’Or À L’Exposition Des Produits De L’Industrie. Il Remporte Une Autre Médaille D’Or En 1809, Année Au Cours De Laquelle Il Est Également Nommé Ciseleur De L’Empereur.
Pour Répondre À La Demande Croissante, Thomire S’Associe Puis, En 1804, Achète La Vaste Entreprise De Martin-Eloi Lignereux, Le Célèbre Marchand-Mercier, Anciennement Associé À Daguerre. Bientôt, Sa Nouvelle Société Thomire-Duterme Et Cie Emploie Environ 800 Personnes ; Elle Dispose D’Un Atelier Rue Boucherat Et D’Une Salle D’Exposition Rue Taitbout, D’Où Thomire Vend Une Large Gamme D’Objets Décoratifs Inspirés De L’Antiquité, Notamment Des Boîtiers D’Horloge, Des Urnes Et Des Vases Monumentaux De Style Grec Et Romain, Ainsi Que Des Surtouts, Des Centres De Table Et Des Candélabres. Comme Beaucoup D’Entreprises Parisiennes, L’Entreprise Connaît Des Difficultés Financières En Raison Des Guerres Incessantes Menées Par Napoléon. Ainsi, Peu Après 1815, Le Partenariat Avec Duterme Est Dissous Et, Sous Son Nouveau Style, Thomire Et Cie Prospère À Nouveau Sous Les Bourbons Restaurés. En 1823, Thomire Remporte Une Médaille D’Or Pour La Sculpture À Paris Et Se Retire De La Société, Bien Qu’Il Continue À Produire Des Sculptures Et À Exposer Régulièrement Au Salon De Paris Jusqu’En 1834, Après Quoi Ses Affaires Sont Poursuivies Par Ses Deux Gendres, Puis Par Ses Petits-Fils Jusqu’En 1852.
Bien Que L’Identité Exacte De Laurent À Paris, Qui A Réalisé Le Présent Mouvement, Ne Soit Pas Encore Connue, Nous Pouvons Supposer Qu’Il S’Agit Du Même Horloger Parisien Qui Était Membre Du Jury Chargé De Statuer Sur Les Questions Relatives À Un Nouveau Système Horaire Républicain En 1794 Et Qui A Également Réalisé Plusieurs Horloges Squelettes Affichant L’Heure Décimale. L’Une D’Entre Elles (Illustrée Dans Jean-Dominique Augarde, “Les Ouvriers Du Temps”, 1996, P. 340) Présente De Superbes Cadrans Et Plaques Réalisés Par Le Célèbre Peintre Émailleur Joseph Coteau.
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