Paire De Boîtes Hokai En Bois Laqué Datées 1829, Japon Époque Edo
Japon, Rare Paire De Boîtes Hokai En Bois Laqué, Époque Edo, Datées Bunsei 12, 1829.
Les Boîtes Hokai Sont Traditionnellement Utilisées Au Japon Pour Contenir Et Transporter Des Coquillages Destinés Au Jeu De Kai-Awase Mais Sont Également Utilisées Comme Boîtes À Pique-Nique.
Le Jeu De Coquillages (Kai-Awase) Remonte À L’Époque Heian (Ixe-Xiie Siècle) Et Consiste À Rassembler Des Paires De Coquillages. L’Intérieur Des Coquilles, Traditionnellement Des Palourdes, Est Peint Ou Gravé De Vers, Et Le Défi Est De Trouver Les Deux Parties Qui Forment Un Thème Ou Un Poème Complet.
Ce Jeu Dépasse Le Simple Divertissement Pour Revêtir Une Signification Symbolique Profonde. En Plus De Stimuler L’Esprit Et La Mémoire, Il Est Chargé De Connotations Spirituelles Et Esthétiques, Invitant Les Participants À Une Contemplation Méditative De L’Harmonie Et De La Dualité Dans L’Univers. De Ce Fait, Ce Type De Boites Constituait Souvent De Précieux Cadeaux De Mariage.
Ces …
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… Boites Sont Toujours Disposées En Paire, En Accord Avec La Nature Du Jeu Qui Consiste À Trouver Les Moitiés Correspondantes Des Coquillages.
Chaque Boite Est Réalisée En Bois Présentant Des Cannelures Horizontales Et Un Couvercle Légèrement Bombé. Elles Sont Soutenues Par Quatre Pieds Légèrement Évasés, Et Ornées De Ferrures En Laiton. Elles Ont Leurs Cordes D’Origine Et Leurs Boites De Transport.
Ces Boites Hokai Présentent De Rares Décors De Trompe-L’Œil Où Des Feuilles De Papier Superposées Révèlent Des Motifs De Personnages De Légendes Émergeant De Leurs Ombres, Réalisés En Laque Polychrome Sur Fond Noir.
Les Trompe-L’Œil Et L’Utilisation Graphique De L’Ombre Comme Motif Décoratifs, Présents Dans L’Art Japonais Dès L’Époque Edo Exerceront Une Fascination Sur Les Artistes Européens De La Fin Du 19Ème Siècle, Notamment Dans Le Mouvement Du Japonisme Et De L’Art Nouveau.
Des Figures Telles Que Toulouse Lautrec, Henri Rivière Et Le Théâtre D’Ombres Du Chat Noir À Paris, Ou Encore Steinlen, Ont Été Profondément Marquées Par L’Esthétique Japonaise Découverte Au Travers Des Estampes Japonaises Et Autres Objets Collectionnés Dans Les Cercles Intellectuels Parisien De La Fin Du 19Ème Siècle.
Les Ombres Chinoises, Avec Leur Jeu Subtil De Lumière Et D’Obscurité, Ont Nourri L’Imagination De Ces Artistes, Contribuant Ainsi À L’Évolution Des Formes Artistiques En Europe À Cette Époque.
Au-Delà De Leur Valeur Esthétique Et Historique, Ces Boîtes Hokai Et Leur Décor Exceptionnel Incarnent Un Pont Fascinant Entre Les Cultures, Témoignant De L’Échange Dynamique D’Idées Et D’Influences Artistiques Entre L’Orient Et L’Occident Au Cours Du 19Ème Siècle.
Les Dimensions Des Boîtes Hokai Sont De 47,5 Cm X 47,5 Au Niveau Des Pieds. Hauteur 43Cm.
Elles Ont Conservé Leurs Boites De Protection D’Origine. Ces Boites De Rangement Présentent Quelques Usures Et Défaut. Elles Portent La Date Manuscrite De Bunsei 12 Soit 1829.
Bon État Général, Petites Rayures D’Usage Et Petites Fentes Sur Le Fond. Pas De Défaut Structurel, Pas De Restauration.
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